Association Mycologique de Toulouse

Accueil de l'espace "A la mémoire de Guy Durrieu"

Derniers dossiers

Hommages à Guy Durrieu par Jacques Vassal.
Avec l'autorisation de Michel Bilote - Président de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse -

L'association Mycologique de Toulouse a été créée en 1977. C'est une association régie par la loi de 1901

Rubriques

(n° d'enregistrement préfectoral : 9893). Elle a son siège la faculté des Sciences pharmaceutiques de
l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle compte aujourd'hui environ 180 adhérents qui, pour une
modique cotisation, bénéficient des différents services et activités de l'association.

Association
Les champignons
Liens
Vie de l'association

Les réunions ont lieu les Lundis à 18 heures en dehors des vacances universitaires. Elles se tiennent en salle de botanique sur le campus de la Faculté des Sciences pharmaceutiques au 35 chemin des maraîchers. Ces séances hebdomadaires sont consacrées à la détermination des récoltes individuelles et l'étude de certains spécimens de champignons supérieurs. En même temps, chaque lundi soir, les membres expérimentés de l'association initient les débutants à la mycologie. Enfin, tout au long de l'année, sont organisées des conférences, au nombre d'une dizaine, sur des thèmes concernant les champignons ainsi que d'autres sujets de sciences naturelles (animaux, insectes,...).

L'Association organise des sorties collectives le lundi ou le samedi en fonction des possibilités de récoltes et des disponibilités des membres. Deux autres sorties, d'un ou plusieurs jours, plus lointaines, Pyrénées, Nord de l'Espagne sont aussi progammées, l'une au printemps, l'autre à l'automne.

Chaque année, au mois d'Octobre ou de Novembre, une grande exposition mycologique est présentée dans les locaux de la faculté des Sciences Pharmaceutiques Rangueil où sont montrés au public entre deux cents et trois cents espèces de champignons supérieurs provenant de notre région. De plus l'association organise ou apporte son concours à un certain nombre d'autres manifestations mycologiques de la région. Un deuxième http://champignonsdupanier.org (voir liens régionaux)

En plus de ces actions vers le grand public, un effort particulier est réalisé vers les scolaires. Chaque automne, des équipes de membres se déplacent dans des établissements primaires et des collèges pour des séances d'initiation à la connaissance des champignons. Elle est également associée aux activités mycologiques de l'Université Paul Sabatier (Sciences et Pharmacie)

L'AMT peut réaliser ces diverses actions grâce à des aides ponctuelles de diverses collectivités, Mairie de Toulouse, Conseil Général de la Haute Garonne, région Midi-Pyrénées. Elle est également soutenue régulièrement par l'institut Klorane. Et surtout n'oublions pas que l'université Paul Sabatier nous héberger pour nos réunions, certaines de nos manifestations et le présent site.

Pour nous contacter :
Association Mycologique de Toulouse
Faculté des Sciences Pharmaceutiques
35 Chemin des maraîchers
31400 Toulouse

Courriel : webamt31(AT)free(POINT)fr
Remplacer (AT) par @ et (POINT) par .